Pour faire une facturation électronique, et choisir une facture forma qui vous convient. Vous commencerez par insérer les mentions obligatoires concernant votre entreprise. Et comme mentions obligatoires concernant votre entreprise, votre facturation électronique doit contenir le nom de votre entreprise, votre numéro siret siren et toutes les références obligatoires.

En dehors des informations obligatoires concernant votre entreprise, vous devez insérer les informations concernant votre client qu’il soit une entreprise ou une physique personne morale. Ensuite, votre facturation électronique doit comporter selon les règles facturation électronique, la date émission et tous les détails concernant les prestations services. Et comme prestation service, il peut s’agir d’une vente prestation simple, d’une prestation service ou encore d’une livraison prestation service. Votre facturation électronique doit aussi comporter la quantité, le prix unitaire et le montant total des prestations services. La facturation électronique doit aussi mentionner le montant de la main-d’œuvre, les frais de déplacement et le montant total facture hors taxe. Pour finir, la facturation électronique doit comporter la déduction tva, le lieu facture origine, la date vente prestation, la facture date règlement, le montant total inclus la tva correspondante, la date de paiement, la référence et l’indemnité forfaitaire recouvrement.

Vous pouvez à présent enregistrer votre facture électronique avant de l’envoyer à votre client. Mais entre-temps, vous devez veiller à ce que chaque facture client porte une numérotation séries distinctes.

Comment faire une facturation électronique ?

facturation saas

Qu’est-ce qu’une facture pour SaaS ?

Le Software as a Service en abrégé SaaS, est un système de facturation en ligne qui permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel de facturation en ligne à distance. Grâce à ce système, les entreprises n’ont plus besoin d’installer une quelconque logiciel facturation ligne sur leur système informatique. Ce service est payant, mais offre beaucoup d’avantages aux entreprises. Le tout premier avantage est que l’entreprise qui s’abonne n’installe aucun logiciel sur son système informatique, donc aucune donnée à stocker en interne. En plus le SaaS présente l’avantage des mises à jour automatiques de toutes les applications. Comme autres avantages, le mode de facturation SaaS autorise une utilisation depuis n’importe où via un appareil multimédia connecté à l’internet et un niveau de sécurité très élevé. Pour finir, le mode de facturation SaaS permet à toute entreprise de réaliser des économies.

Comment faire une facture pour un SaaS ?

Au même titre qu’un devis facturation en ligne pour une prestation vente de matériel électronique, une facture client pour un SaaS se fait en ligne de la même façon.

Pour commencer, vous devez vous connecter au logiciel depuis votre ordinateur et choisir une facture format. Ensuite, vous devez la remplir en insérant les mentions obligatoires de votre entreprise et pour votre client, qu’il soit une entreprise ou une physique personne morale. Après cette étape, il vous faudra insérer la date émission facture client, les prestations services qui peuvent être une vente, une vente prestation simple, une prestation service ou une livraison prestation service. Vous devez aussi mentionner la quantité, le prix unitaire et le montant total des prestations services doivent être mentionnés. Votre facture pour un SaaS doit aussi contenir une numérotation séries distinctes, le prix de la main-d’œuvre, les frais de déplacement et le montant total facture hors taxe. Pour finir, votre facture pour SaaS doit contenir la déduction tva, le lieu facture origine, la date vente prestation, la facture date règlement, le montant assujetti à la tva correspondante, la date de paiement, la référence sans oublier l’indemnité forfaitaire recouvrement. Une fois la facture terminée, vous l’enregistrerez avant de la faire parvenir via un mail à votre client.